Une nouvelle étude dirigée par WCS publiée dans la revue Biological Conservation affirme que l'avenir des tigres en Asie est lié à la voie de la transition démographique - pour les humains. L'étude marque la première analyse en son genre qui recouvre les scénarios de population humaine avec le sort de ces grands félins en voie de disparition.
Avant le 20e siècle, certains experts estiment qu'il y avait plus de 100 000 tigres vivant à l'état sauvage; aujourd'hui, ce nombre se situe entre 3000 et 4000. De même, au cours des 150 dernières années, la population humaine d'Asie est passée de 790 millions à plus de 4 milliards, avec des conséquences désastreuses pour les tigres et autres animaux sauvages.
Mais ces tendances évoluent. La transition démographique est le processus par lequel les populations humaines atteignent un pic puis diminuent. Les chercheurs ont examiné différents scénarios de politique économique, éducative, migratoire et d'urbanisation. En 2010, 57 millions de personnes vivaient dans des zones définies comme des «paysages de conservation du tigre» qui contenaient tous les tigres sauvages restants dans le monde. Cependant, d'ici 2100, selon les tendances démographiques, aussi peu que 40 millions de personnes pourraient partager l'espace avec des tigres, ou cela pourrait atteindre 106 millions.
Différents scénarios de population dépendent du cours de la transition démographique. À long terme, les scénarios associés aux populations humaines les plus faibles sont également associés aux niveaux d'urbanisation et d'éducation les plus élevés. Dans le même temps, la consommation urbaine est à l'origine de nombreuses menaces pour les tigres. Par conséquent, les auteurs disent que les autorités de conservation doivent s'engager avec les habitants des villes pour sauver les tigres, tout en continuant à soutenir les efforts de protection au niveau du site autour des sites sources de tigres.
Ledit auteur principal Eric Sanderson, écologiste principal de la conservation au WCS: "L'urbanisation et la transition démographique humaine qui en résulte est sans doute la tendance historique la plus importante qui façonne l'avenir de la conservation. La façon dont cette transition se déroule n'est pas prédéterminée. Elle dépend plutôt de la politique les décisions que les gouvernements et les sociétés qu'ils représentent prennent en ce qui concerne des questions fondamentales telles que la gouvernance urbaine, l'éducation, la réforme économique et la circulation des personnes et des biens commerciaux. Ces décisions sont importantes pour nous et pour les tigres également. "
Ledit co-auteur et vice-président principal de WCS de la conservation sur le terrain, Joe Walston: "Si nous voulons qu'un monde avec des tigres, des forêts et la nature sauvage persiste au-delà du 21e siècle, la conservation doit unir ses forces à celles de groupes qui luttent contre la pauvreté et améliorent l'éducation des les filles, réduire la consommation de viande et construire des villes durables. "
Selon le co-auteur, le professeur Bryan Jones du Baruch College: "Les futurs démographiques, et leurs causes et conséquences socio-économiques, sont notoirement difficiles à prévoir. En tant que tels, les futurs biophysiques sont également semés d'incertitude. Comprendre les conséquences de différentes voies, conduites en grande partie partie par des décisions politiques, est cruciale pour développer une stratégie de conservation pour protéger les planètes les habitats les plus menacés. Notre capacité à comprendre l'avenir dépendra en partie de la façon dont nous comprenons l'urbanisation, en termes d'utilisation des terres et de comportement démographique. "
Le document s'appuie sur une étude WCS de 2018 qui a révélé que les énormes tendances à la stabilisation de la population, à la réduction de la pauvreté et à l'urbanisation réécrivent l'avenir de la conservation de la biodiversité au 21e siècle, offrant un nouvel espoir pour la faune et les lieux sauvages du monde.